Dans le petit monde des équipements sportifs, on trouve des tapis de course à tous les prix. Lorsqu’on cherche un modèle sérieux, s’approchant des appareils professionnels, il faut forcément investir un peu. Quelques fabricants proposent cependant de très bons tapis de course à prix raisonnables. Ici, je vous propose le test de l’un deux, à savoir le Jog Runner Care Fitness, que j’utilise depuis plus d’un mois désormais et il est temps de vous donner mon avis sur ses performances.
Alors vaut-il son prix ? Est-il vraiment mieux qu’un concurrent à 400 € ou faut-il monter en gamme pour un véritable appareil pro ? Une chose est sûre, les utilisateurs sont très contents de leur achat, on ne trouve que des avis très positifs sur les sites marchands (à lire ici).
Care Fitness Jog Runner Avis et Note !
-
9.6/10
-
9.8/10
-
9.6/10
-
9/10
Résumé
C’est un tapis de course semblable à ceux des salles de sport, mais en plus compact ! le Jog Runner est robuste, simple à utiliser remplis de programmes, compatible Kinomap, l’inclinaison est très sympa, le confort de course excellent, bref, c’est vraiment un sans-faute !
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 170 x 75 x 130 cm L x l x H (plié : 100 x 75 x 150 cm)
- Poids : 76 kg
- Vitesse max : 14 km/h
- Poids max utilisateur : 125 kg
- Puissance moteur : 2.5 ch
- Sécurité chute : Oui
- Connexion Bluetooth / Compatibilité Kinomap
Jog Runner Care Fitness : Conception et ergonomie
On s’approche ici d’un équipement professionnel et donc forcément le poids est conséquent. L’appareil doit être monté, mais la notice est très claire et il n’y a aucune difficulté particulière à prévoir. En 15 ou 20 minutes, votre tapis de course Care Fitness sera sur pieds, prêts à vous faire transpirer.
La conception est au top. C’est vraiment une version plus petite d’un appareil pro. La structure est en acier, couverte par des plastiques épais qui renvoie une bonne sensation de robustesse. La main-courante est large, renforcée, solide, on peut s’appuyer dessus autant qu’on veut, elle va tenir le choc. On s’en servira surtout pour garder l’équilibre et pour contrôler notre rythme cardiaque.
La surface de course est en plastique EVA, à la fois souple, robuste et légèrement élastique, ce qui lui confère une très longue durée de vie. À noter que Care Fitness propose des tapis de remplacement et qu’il ne devrait pas être trop compliqué à changer s’il venait à s’abîmer au bout de quelques années.
C’est un appareil pliable. Vous pouvez relever le tapis vers l’avant pour gagner de la place. Même plié, il prend cela dit un peu de place, un modèle HomeTro est bien moins encombrant, mais aussi moins complet. Pour déplacer facilement ses 76 kg, des roulettes sont prévues. Ça reste un équipement assez difficile à bouger, mais même seul, on y arrive sans prendre le moindre risque. À noter qu’il y a un vérin de sécurité pour faire descendre le tapis lorsqu’on veut le déplier, il n’y a aucun risque de s’écraser les pieds, il descend tout seul en douceur.
Simple d’utilisation et très complet
La prise en main du Jog Runner Care Fitness est très simple. On commence bien sûr par brancher le long câble de l’appareil, on le met en marche à l’aide d’un bouton à l’avant du tapis et on grimpe dessus. Le tableau de bord ressemble à ceux des appareils des sales de sports. Il y a un écran qui indique le temps de course, la vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées et le rythme cardiaque.
Plus bas, on retrouve les commandes, avec des boutons pour régler la vitesse, d’autres pour régler l’inclinaison. La vitesse se règle à 0.5 km/h près, et il y a 18 niveaux d’inclinaison, jusqu’à 10% de pente environ. Un bouton Start permet de lancer la course et un bouton Stop va l’arrêter. Il y a également des raccourcis pour régler l’inclinaison et la vitesse plus rapidement. On note également qu’il y a des commandes pour la vitesse et l’inclinaison sur les poignées de la main-courante.
On trouve ensuite un bouton « Programme », qui permet d’accéder aux 25 programmes prédéfinis. Leur difficulté est visible à l’aide de petits graphiques tout autour de l’écran. Il y a vraiment du choix, pour tous les types de profils. Que vous souhaitiez perdre du poids, améliorer votre endurance, faire travailler le cardio ou bien muscler vos mollets, vous trouverez votre bonheur. Bien sûr, tous les programmes sont modifiables, en vitesse et en inclinaison, pour les adapter à vos compétences.
Enfin, un bouton « Menu » vous permet de rentrer dans les paramètres de l’appareil. Ici, vous pourrez notamment voir des graphiques de vos performances (vitesse, distance, calories, rythme cardiaque), créer vos propres programmes, mais surtout accéder à la connexion Bluetooth.
L’appareil est compatible Kinomap, vous pourrez donc (avec un abonnement) courir en suivant un parcours depuis une tablette ou une TV, dans les plus beaux endroits du monde. L’inclinaison du tapis va se régler automatiquement en fonction de la pente des véritables parcours. Il y a toute une communauté Kinomap, ce qui permet de faire des entraînements avec plusieurs personnes, de se mettre en compétition ou encore de découvrir de nouveaux programmes régulièrement.
Enfin, on note que le tapis de course Jog Runner Care Fitness possède également ses propres haut-parleurs. Vous pourrez donc écouter votre musique ou vos émissions préférées, directement depuis ces derniers. Il ne manque rien, même des porte-gobelets sont présents !
Une course très agréable
Le ruban de course est monté sur des amortisseurs, pour un confort aussi bon que possible. Malgré mes 85 kg, j’ai le pas léger sur cet appareil. Les genoux et les chevilles ne souffrent pas, on peut courir régulièrement sans abîmer nos articulations. Le tapis est également de bonne taille. Il n’est évidemment pas aussi grand que celui d’un Sportstech F75 qui coûte 3 fois plus cher, mais avec 45 cm de large pour 140 cm de long, on peut mettre une belle amplitude de course et on se sent à l’aise.
Le fait de pouvoir régler l’inclinaison de façon si précise est un véritable atout. On va travailler l’endurance musculaire bien plus efficacement. La pente n’est pas incroyable, mais pour la maison, c’est déjà super. Vous pourrez courir jusqu’à 18 km/h, ce qui est déjà un rythme très conséquent, notamment avec de l’inclinaison. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, vous allez trouver le réglage adapté à vos besoins.
Enfin, le moteur, malgré sa puissance est vraiment très silencieux. On n’entend presque pas l’appareil lorsque le tapis tourne à vide. Bien sûr, lorsqu’on court, on fait toujours un peu de bruit, mais le Jog Runner Care Fitness fait partie des équipements les plus discrets que j’ai eu l’occasion de tester.
Jog Runner Care Fitness Avis : Ma conclusion !
Pour moi, c’est clairement un coup de cœur ! Care Fitness a vraiment cherché à reproduire un équipement professionnel, mais de taille réduite, pour l’adapter à nos maisons et appartement. C’est réussi ! Ce tapis de course ne prend pas énormément de place une fois plié, son ergonomie est très bien pensée, avec un plateau hydraulique sur pistons hydrauliques, une surface de course assez large et des commandes très complètes.
Tout fonctionne très bien, que ce soit le réglage de la vitesse, l’inclinaison, ou encore le cardiofréquencemètre. On apprécie bien sûr les très nombreux programmes préenregistrés, et les amateurs de Kinomap vont pouvoir se faire plaisir en courant dans les plus paysages du monde, sans sortir de chez eux.
Avec 18 niveaux d’inclinaisons et 18 km/h max, il y a vraiment de quoi faire. Je trouve le prix très correct pour un équipement aussi robuste, performant et complet. Si vous avez le budget, ou même si vous n’aviez prévu que 500 € max, alors économisez encore un peu et achetez ce Jog Runner Care Fitness, vous ne regretterez pas !
Avantages
- Super qualité de fabrication
- De nombreux programmes
- 18 niveaux d’inclinaisons
- Belle vitesse max de 18 km/h
- Une utilisation simple
- Une course confortable
Défauts
- Prends toujours un peu de place même plié